Foire aux questions concernant l'événement biennal

Question 1. Y a-t-il des frais d'inscription ?

Grâce au généreux soutien de nos Partenaires et sponsors, toutes les activités de la biennale, ainsi que le repas de midi, sont entièrement gratuits.

Question 2. A partir de quand peut-on s’inscrire ?

L'ouverture des inscriptions est fixée au 1er septembre 2019 à midi.
Les places étant limitées, nous vous encourageons à vous inscrire tôt.
Le lien d’inscription sera posté sur la Page d'accueil.

Question 3. Comment se déroule l’inscription ?

L'inscription sera disponible en ligne dès le 1er septembre 2019 via le lien d’inscription sur la Page d'accueil.
Chaque fille aura la possibilité de choisir 3 Ateliers auxquels elle aimerait participer. Le jour de l'événement, chaque fille recevra son emploi du temps pour la journée, qui comprendra deux ateliers et une visite au Salon des découvertes.

Question 4. Quels types d'ateliers sont organisés ?

Chaque biennale de l'ETH comporte des ateliers de participation active qui couvrent les mathématiques, les sciences et les activités d'ingénierie dirigées par des femmes mathématiciennes, scientifiques et ingénieurs. Pendant les ateliers, les jeunes femmes apprennent qu'étudier les mathématiques et les sciences peut être amusant ! Elles participent à des expériences intéressantes, découvrent de nouvelles possibilités de carrière et apprennent l'importance d'étudier les mathématiques et les sciences autant que possible à l'école.

En faisant appel à des bénévoles de la région pour animer les ateliers, les filles rencontrent des mathématiciennes, des ingénieurs et des scientifiques qui vivent et travaillent dans leur propre communauté, qui servent de modèles pendant l’événement et qui pourraient servir de mentors dans l'avenir.
De plus, un salon de la découverte donnera à toutes les filles l'occasion de s'entretenir avec des femmes qui mettent en pratique leur passion pour les sciences dans leur carrière.
Consultez la liste des ateliers proposés sur la page Ateliers.

Question 5. Où a lieu l’événement?

Uni Mail
Bd du Pont-d'Arve 40
1205 Genève
Nous vous encourageons à utiliser les transports en commun.
Veuillez consulter la page Plan et transport pour plus d'informations.

Question 6. La nourriture est-elle fournie ?

Oui. La nourriture et les boissons seront disponibles le jour même.

Question 7. Que se passe-t-il si je dois annuler mon inscription ?

Si vous êtes déjà inscrit et que vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus assister à l'événement, veuillez nous en informer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il y a des filles sur une liste d'attente qui se feront un plaisir de vous remplacer.

Question 8. Comment les filles devraient-elles s’habiller ?

Portez des vêtements confortables et n'ayez pas peur de vous salir !

Question 9. Mon fils ou ma jeune fille peut-il assister à l'événement ?

L'événement n'est ouvert qu'aux filles de 11 à 14 ans.

Question 10. En tant que parent, puis-je assister aux ateliers avec ma fille ?

Non, les ateliers pour les filles sont destinés à leur permettre de rencontrer des femmes scientifiques, d'explorer de nouveaux sujets et de découvrir des carrières passionnantes, avec leurs pairs.

Les parents des filles qui participent à l'événement sont invités à participer à un forum où nous discuterons des moyens d'encourager et de soutenir vos filles à maintenir leur intérêt pour les mathématiques, informatique, sciences naturelles, et technique (MINT) à l'école et à envisager une carrière dans ces domaines.
Veuillez consulter la page sur Forum pour les parents pour plus d'informations.

Question 11. Quelle est la mission d'Elargis tes Horizons ?

Notre mission est d'encourager les jeunes femmes à poursuivre une carrière en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). Dans le cadre de l'événement biennal d’Elargis tes Horizons (ETH), nous offrons des modèles de référence en mathématiques, informatique, sciences naturelles, et technique (MINT) et des activités pratiques pour les filles des écoles intermédiaires et secondaires. Notre but ultime est de motiver les filles à devenir des esprits créatifs et innovateurs prêts à relever les défis du 21 e siècle.

Les événements de l'ETH sont élaborés à partir des hypothèses suivantes :
Afin d'accroître la participation des femmes aux carrières en mathématiques, en sciences et en ingénierie, il faut augmenter le nombre de femmes qualifiées. Pour que les jeunes femmes aient la possibilité d'entreprendre des carrières en mathématiques, en sciences et en ingénierie, elles doivent choisir de suivre les cours appropriés en mathématiques et en sciences au secondaire.

Des stratégies d'intervention sont nécessaires pour accroître la participation des filles aux mathématiques en favorisant le plaisir et la confiance dans les mathématiques, en reliant la valeur des mathématiques aux possibilités de carrière, en fournissant des modèles de carrière et en encourageant activement les filles à persévérer dans leurs cours de mathématiques.

Question 12. Pourquoi a-t-on besoin d'un événement scientifique spécial réservé aux filles ?

La recherche européenne a montré qu'en 2017, 41 % des scientifiques et ingénieurs de l'UE étaient des femmes. Toutefois, les femmes ne représentaient que 17 % des personnes employées dans l'industrie manufacturière de haute et moyenne-haute technologie. En Suisse, seulement 32% des scientifiques et ingénieurs étaient des femmes.

Les chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique montrent que, dans certains secteurs de recherche en Suisse, très peu de femmes obtiennent un doctorat. Par exemple, dans les technologies de l'information et des communications, il n'y en avait que 15 % en 2016, et dans l'ingénierie, seulement 27 %. Ces femmes travaillaient principalement dans les domaines de l'agriculture et les sciences vétérinaires (76%) et dans l'enseignement (61%). Mais même dans ces domaines, les femmes n'ont pas réussi à accéder à des postes de direction (seulement 29% pour l'agriculture et les sciences vétérinaires).

Pour que les filles soient prêtes pour le XXIe siècle, nous devons nous pencher sur cette question dès le début, lorsqu'elles décident quelles matières elles vont étudier à l’école.

Question 13. La participation à l'événement biennal d’ETH comporte-t-elle des risques ?

Toutes les activités et expériences sont menées sous la surveillance de professionnels. Certaines expériences nécessitent cependant l'utilisation d'électricité, d'azote liquide ou de produits chimiques et il existe donc des risques potentiels tels que des chocs électriques ou des brûlures.

Nous demandons qu'un parent signe une décharge parentale pour permettre aux filles de participer.