Animateurs d'ateliers

                       workshop leaders

Nous sommes à la recherche d'animateurs-trices d'ateliers pour notre prochain événement biennal. Si vous êtes intéressé-e-s, veuillez s'il vous plaît nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous vous contacterons.

 

Animer un atelier ETH

Les animateurs-trices d'ateliers jouent un rôle important dans l'événement biennal d'ETH en partageant leurs histoires personnelles avec des filles âgées de 11-14 ans et en leurs proposant des activités pratiques pour les aider à voir que les carrières en mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique (MINT) sont passionnantes et à leur portée.

Dans la mesure du possible, les ateliers devront être animés par des femmes, expertes dans leur domaine. Le jour de l'événement biennal, vous devrez exécuter votre atelier 3 fois, à 9h30, 11h00 et 13h30.

Agenda de la journée

La taille des groupes se situera entre 13-15 filles. La durée des ateliers est de 75 minutes. Les bénévoles veilleront à ce que les participantes soient guidées d'un atelier à l'autre.

Les langues des ateliers sont:

  • Français uniquement,
  • Anglais uniquement
  • ou 2 ateliers en français et 1 en anglais

 

Éléments clés pour la conception d'un bon atelier ETH

Doit être amusant le but est d'inspirer et de faire participer, pas d’enseigner! Un atelier ennuyeux servirait uniquement à perpétuer des stéréotypes ennuyeux.

Les activités sont pratiques et adaptées à l’âge - la règle d'or est d'avoir 5 minutes de participation active pour chaque minute de parole.

Il est important que les animateurs-trices partagent des histoires personnelles concernant leur vie et leur intérêt pour les MINT - démontrant que dans la vraie vie les femmes peuvent entreprendre une carrière dans les MINT tout en ayant une vie épanouissante.

 

Procédure d'inscription d'un atelier

Etape 1 : Envoyer une demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Etape 2 : Le responsable événementiel vous contactera afin de confirmer votre participation à l'événement biennal et vous enverra un lien pour vous inscrire et un lien pour le formulaire d'information.

Etape 3 : Une fois que votre participation a été confirmée, veuillez vous inscrire en ligne sur Eventbrite.

Etape 4 : Utilisez le formulaires d'information pour nous informer de:

  • matériel et logiciel requis 
  • nombre et noms des animateurs-trices d'ateliers / aides
  • nombre de place(s) pour le déjeuner et de stationnement pour voiture
  • heure d'arrivée et entrée dans le bâtiment
  • langue dans laquelle les ateliers seront exécutés
  • etc

Etape 5: Enfin, remplissez le formulaire d'approbation de dépenses (plus d'information dans la rubrique "Remboursement du matériel" ci-dessous).

Si vous avez besoin d'aide pour la création d'un atelier, son titre ou sa description, n'hésitez pas a contacter le responsable événementiel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Pour les animateurs–trices d'ateliers qui reviennent

Les données que vous avez entrées l'année dernière dans le formulaire sont conservées et vous pourrez les copier dans le nouveau formulaire pour ne pas avoir à tout rentrer à nouveau. 

 

Check-in

Veuillez venir chercher votre pack d'inscription au Bureau d'inscription des chef-fe-s d'ateliers soit :

  • entre 17h00 – 18h00 la veille de l'événement
  • entre 07h00 – 08h00 le jour de l'événement

Votre pack d'inscription contiendra un horaire, le mot de passe pour internet, les bons pour le déjeuner et le parking, et les invitations pour le cocktail après l'événement.
Une salle a été réservée pour les animateurs-trices d'ateliers afin de déposer vos manteaux et vos effets personnels. Le déjeuner sera aussi servi dans cette salle. Les bons pour le déjeuner et le parking doivent être commandés à l’avance.

 

Déchargement et chargement du matériel

L'accès pour le déchargement/chargement du matériel est sur le Bd Carl-Vogt, entrée Baud-Bovy. Veuillez noter qu'il est important de décharger aussi vite que possible le matin de l'événement, pour permettre aux autres participants d’entrer et de décharger. Vous ne pourrez pas vous y garer; cette entrée est réservée aux pompiers.

 

Parking

Un parking est disponible au sous-sol, dans le Parking Uni Mail, Bd Carl-Vogt (hauteur 1,95 m), ou un peu plus loin, dans le Parking Plainpalais, ave Mail (hauteur 2 m). Des bons de stationnement seront fournis pour Uni Mail Parking si vous en avez fait la demande à l'avance. 

Plan dacces UniMail pour depot de materiel

 

Remboursement du matériel

ETH remboursera l'animateurs-trices d'atelier pour tout coût raisonnable de matériel qui ne serait pas déjà fourni par votre entreprise/organisation. Une estimation du coût du matériel doit être soumise et autorisée avant l'événement. Ce sera le montant maximal qui vous sera remboursé après l'événement. Les animateurs-trices d'ateliers et leurs collaborateurs-trices ne seront pas rémunéré-e-s pour leur temps passé à l'événement.

Les frais de déplacement ne seront pas remboursés. 

Compléter les étapes suivantes pour être remboursé-e:

Étape 1: L'animateur-trice d'atelier remplit le formulaire d'approbation des dépenses avec une première estimation du matériel et des coûts.

Étape 2: L'animateur-trice d'atelier envoie ce formulaire au responsable événementiel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Étape 3: Le formulaire est retourné à l'animateur-trice d’atelier après approbation ou avec une demande de renseignements supplémentaires.

Étape 4: Le matériel est acheté par l'animateur-trice d'atelier ou un membre de son équipe. Veuillez saisir sur le formulaire le montant effectivement dépensé. Conservez tous les reçus!

Étape 5: Lors de l'événement, veuillez fournir les reçus au responsable événementiel. Vous pouvez également envoyer un scan des reçus au responsable événementiel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. après l'événement.

Étape 6: Vos frais seront remboursés par transfert bancaire dans les 4 semaines qui suivent la réception des reçus.