Animateurs d'ateliers

                       workshop leaders

Nous sommes à la recherche d'animateurs-trices d'ateliers pour notre Conférence du 18 novembre 2017. Si vous êtes intéressé-e-s, veuillez s'il vous plaît nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous vous contacterons.

 

Animer un atelier EtH

Les animateurs-trices d'ateliers jouent un rôle important dans la Conférence EtH en partageant leurs histoires personnelles avec des filles âgées de 11-14 ans et en les faisant participer à des activités pratiques pour les aider à voir que les carrières en mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique (MINT) sont passionnantes et à leur portée.

Dans la mesure du possible, les ateliers devront être animés par des femmes, expertes dans leur domaine. Le jour de la Conférence, vous devrez exécuter votre atelier 3 fois, à 9h30, 11h00 et 13h30. La taille du groupe se situera entre 13-15 filles. La durée des ateliers est de 75 minutes. Les bénévoles veilleront à ce que les participantes à la Conférence soient amenées dans les salles de conférence.

Les langues des ateliers sont:

  • Français uniquement,
  • Anglais uniquement
  • ou 2 ateliers en français et 1 en anglais

 

Éléments clés pour la conception d'un bon atelier EYH

Doit être amusant le but est d'inspirer et de faire participer, pas d’enseigner! Une conférence ennuyeuse servirait uniquement à perpétuer des stéréotypes ennuyeux.

Les activités sont pratiques et adaptées à l’âge - la règle d'or est d'avoir 5 minutes de participation active pour chaque minute de parole.

Il est important que les animateurs-trices partagent des histoires personnelles concernant leur vie et leur intérêt pour les MINT - démontrant que dans la vraie vie les femmes peuvent entreprendre une carrière de MINT tout en ayant un vie épanouissante.

 

Pour les nouveaux animateurs-trices d'ateliers

Avant d'enregistrer votre atelier EtH veuillez consulter notre documentation pour animateurs-trices d’ateliers EtH (directives pour l'élaboration d'un atelier, exemple d’enregistrement d’atelier, ateliers précédents, programme d’atelier). Ces documents ont été conçus pour vous aider dans les étapes de la planification d’un atelier.

Compléter les étapes suivantes pour inscrire un atelier:

Etape 1: Envoyer le formulaire d'inscription pour un atelier

Etape 2: Après avoir envoyé le formulaire, le responsable événementiel vous contactera afin de confirmer votre participation à la Conférence à venir.

Etape 3: Soumettre une proposition d’atelier.

Etape 4: Enfin, remplissez le formulaire de demande d’autorisation de dépenses (plus d'information dans la rubrique "Remboursement du matériel" ci-dessous).

Si vous avez besoin d'aide pour la création d'un atelier, son titre ou sa description, veuillez prendre contact avec le responsable événementiel en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Pour les animateurs–trices d'ateliers qui reviennent

Veuillez remplir nos formulaires pour nous informer de:

  • matériel et logiciel requis (peuvent être les mêmes que la fois précédente) 
  • nombre et noms des animateurs-trices d'ateliers / aides
  • nombre de place(s) pour le déjeuner et de stationnement pour voiture
  • heure d'arrivée et entrée dans le bâtiment
  • langue dans laquelle les ateliers seront exécutés

 

Mise en place de l'atelier

Veuillez arriver:
entre 17h00 – 18h00 la veille de la Conférence, si c’est plus commode pour vous, et passer prendre votre pack d'inscription au Bureau d'inscription des chef-fe-s d'ateliers
entre 07h00 – 08h00 le jour de la Conférence et passer prendre votre pack d'inscription au Bureau d'inscription des chef-fe-s d'ateliers
Le jour de la conférence – à quoi s'attendre
Lors de votre arrivée la veille ou le jour de la conférence, vous recevrez votre pack de chef d'atelier contenant un horaire, les mots de passe internet, les bons pour le déjeuner et le parking, et les invitations pour le cocktail après l'événement.
Une salle a été réservée pour les animateurs-trices d'ateliers afin de déposer votre manteau et vos effets personnels. Le déjeuner sera aussi servi dans cette salle.
Les bons pour le déjeuner et le parking doivent être commandés à l’avance.

 

Accès aux lieux de la conférence

L'accès pour le déchargement/chargement du matériel est sur le Bd Carl-Vogt, entrée Baud-Bovy. Veuillez noter qu'il est important de décharger aussi vite que possible le matin de l'événement, pour permettre aux autres participants d’entrer et de décharger. Vous ne pourrez pas vous y garer; cette entrée est réservée aux pompiers. Un parking est disponible au sous-sol, Parking Uni Mail, Bd Carl-Vogt (hauteur 1,95 m), ou un peu plus loin, Parking Plainpalais, ave Mail (hauteur 2 m). Les bons de stationnement pour le parking Uni Mail sont fournis sur demande préalable. Veuillez noter que les 2 portes d'accès pour le dépôt du matériel ont une dimension de 1,90 L x 2,10 H.

 

Remboursement du matériel

EtH remboursera l'atelier pour tout coût raisonnable de matériel qui ne serait pas déjà fourni par votre entreprise/organisation. Une estimation du coût du matériel doit être soumise et autorisée avant la Conférence. Ce sera le montant maximal qui vous sera remboursé après l'événement. Les animateurs-trices d'ateliers et leurs collaborateurs-trices ne seront pas rémunéré-e-s pour leur temps passé à la Conférence.

Les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Des billets TPG peuvent être commandés à l'avance auprès du responsable événementiel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Veuillez fournir l'adresse et le nombre de billets TPG requis au moins 1 semaine à l’avance.

Compléter les étapes suivantes pour être remboursée:

Étape 1: L'animateur-trice d'atelier remplit le formulaire d'approbation des dépenses (EA) avec une première estimation du matériel et des coûts.

Étape 2: L'animateur-trice d'atelier envoie ce formulaire au responsable événementiel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Étape 3: Le formulaire EA est retourné à l'animateur-trice d’atelier après approbation ou avec une demande de renseignements supplémentaires.

Étape 4: Le matériel est acheté par l'animateur-trice d'atelier ou un membre de son équipe. Veuillez saisir sur le formulaire le montant effectivement dépensé. Conservez tous les reçus!

Étape 5: Lors de la Conférence, veuillez fournir les reçus au responsable événementiel. Vous pouvez également envoyer un scan des reçus au responsable événementiel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. après la Conférence.

Étape 6: Vos frais seront remboursés par transfert bancaire dans les 4 semaines qui suivent la réception des reçus.