(3) Stress

Atelier proposé par: Bioscope de l'Université de Genève

 

Langues: Français (2), Anglais (1)

 

Le stress est un signal d’alarme qui prépare le corps à réagir et à s’adapter à un changement de l’environnement. Dans cette activité, les participantes expérimenteront le stress et mesureront leurs propres modifications physiologiques à l’aide d’outils issus des dernières avancées technologiques. Elles comprendront le rôle que jouent certaines réactions physiologiques dans la réponse au stress et dans les comportements de survie. Elles analyseront des données issues des études scientifiques pour comprendre les facteurs déclencheurs de stress. Nous discuterons aussi de la manière dont cette compréhension des mécanismes peut aider dans la gestion du stress.



 

Atelier animé par:

 

Camille Larpin: Etudiante en Master Interdisciplinaire en Neurosciences à l'Université de Genève

Mona Spiridon: Neuroscientifique

Camille Larpin: Après avoir suivi sa scolarité dans les environs de Lausanne, Camille arrive à l'université et commence par des études en médecine. Elle ne rêve pas forcément d'être médecin, mais elle est très curieuse de savoir comment les choses fonctionnent dans notre corps. Après deux ans, elle recommence un nouveau Bachelor en Biologie, toujours à l'université de Lausanne. Elle passe trois années passionnantes à étudier divers sujets, en passant par l'étude des plantes, des champignons et des animaux, mais aussi par l'étude du corps humain. Elle entreprend ensuite un master interdisciplinaire en Neuroscience à l'université de Genève. Elle est actuellement sur le point de finir son master.

Mona Spiridon: Neuroscientifique de formation, Mona Spiridon est en charge des activités en lien avec le cerveau et le comportement au “Pas de panique !”
sur la peur et en charge de la Semaine du cerveau à Genève.