Vanya Loroch

vanya

Vanya Loroch
Enseignant et médiateur scientifique en sciences de la vie
Director Swiss Biotech Association Academy
CEO Loroch CTLS


Vanya Loroch est enseignant et médiateur scientifique en sciences de la vie. Il est père de trois enfants – une fille et deux garçons - et c’est un hyper-généraliste. Ses domaines de compétences incluent la biologie médicale et non-médicale, la biotechnologie au sens large, le développement des médicaments, la gestion d’informations médicales, la promotion de la santé et la prévention. Depuis vingt ans Il participe à divers titres à différents projets éducatifs académiques et non-académiques, universitaires et non-universitaires. Ce travail lui a permis de cerner les enjeux centraux dans l’enseignement des sciences de la vie et de développer une méthode de formation originale, qui s’applique de manière large à tous les non-biologistes, allant d’un élève du secondaire au scientifique le plus chevronné.
Depuis 2007 et dans le cadre de l’entreprise qu’il dirige, Vanya offre de formations rapides, destinées à toute personne travaillant dans un domaine qui touche aux sciences de la vie, directement ou indirectement. Il a ainsi formé plus de deux mille professionnels, envoyés par quelques deux cent entreprises et organisations actives dans la pharma, la biotech, la medtech, l’industrie alimentaire, la chimie, l’environnement, l’agriculture, la finance, la mécanique, l’enseignement et la recherche, la politique et la lutte contre le dopage.
En 2012, Vanya a été nommé Professeur à la Business School Lausanne où il enseigne les fondements de la biologie et de la biotech au service de l’entreprise durable.
En 2014, Vanya a été nommé Directeur de la Swiss Biotech Association Academy, une plate-forme de formation transdisciplinaire des sciences et des pratiques entrepreneuriales dédiées à l’industrie pharma et à la biotech.
Vanya Loroch a obtenu son doctorat en biologie moléculaire à l’université de Californie à Santa Cruz et possède une expérience de chercheur à l’université de Genève.