Nell Elizabeth Reimann

Nell

Nell Elizabeth Reimann
Spécialiste en industrialisation des processus et gestion du changement
Responsable du Service Réseau Haute Tension, Romande Energie SA


Nell Reimann est titulaire d’un diplôme d’ingénieure EPFL en électricité et d’un doctorat en sciences techniques dans le domaine de la supraconductivité appliquée aux réseaux électriques. Elle a complété sa formation plus tard en obtenant un E-MBA à HEC-Lausanne.
Elle est active depuis environ 15 ans dans la gestion, la maintenance et le développement de réseaux électriques. Elle a géré progressivement un petit groupe de collaborateurs, un groupe plus grand né de la fusion de deux autres groupes, des départements à la fois multi-sites et multi lingues
Elle a d’abord travaillé pour EOS (Energie Ouest Suisse) à Lausanne. Ingénieure d’astreinte, elle a participé à la gestion de nombreuses crises, dont la panne du 18 janvier 2005 qui a touché une large partie de l’arc lémanique.
Elle a vécu ensuite la fusion d’EOS et d’ATEL et participé activement à la mise en place d’Alpiq Réseau, depuis la description et l’optimisation des processus jusqu’à la gestion du changement avec les collaborateurs.
Le transfert de la propriété du réseau de transport à très haute tension à la société nationale de transport Swissgrid a conduit notamment à la création de la société Alpiq EnerTrans. Elle a eu la possibilité de participer activement à l’élaboration du business plan, aux négociations avec Alpiq Intec pour l’intégration de la société et au lancement de celle-ci. Elle a notamment été amenée à remonter un département, recrutant 8 personnes en 3 mois et à gérer un déménagement à Malley.
Depuis 2 ans, Nell travaille pour la société Romande Energie, principal distributeur d’électricité de Suisse Romande, où elle est responsable d’un grand projet d’industrialisation des processus et où elle gère un service d’une centaine de personnes.
Mère de 2 enfants, Nell vit et travaille dans la région de Morges.